EPS et Numérique : une équipe qui gagne !

23 avril 2024

Les apports du numérique en EPS

Le numérique peut rendre de grands services aux enseignants d’EPS et à leurs élèves : améliorer ses capacités en course grâce à un suivi cardio, co-analyser sa pratique en basket-ball, corriger un geste en gymnastique, concevoir ses propres outils comme des diaporamas dynamiques et interactifs …

Les apports du numérique en EPS sont évalués par le groupe académique Num’EPS qui propose de nombreuses ressources.

 

Scénarios pédagogiques enrichis par le numérique

Retrouvez de nombreux scénarios pédagogiques enrichis par le numérique (SPEN) dans le but d’utiliser de manière raisonnée et efficace le numérique en cours d’EPS, concoctés pour vous par le cercle d’étude académique Num’EPS.

Ils sont classés par champ d’apprentissage et accessibles ici.

La réflexion et la conception de scénarios pédagogiques enrichis par le numérique amène le collectif à poser la question des plus-values potentielles sur les apprentissages des élèves. Ils ont identifié trois domaines, nécessairement articulés entre eux, et sur lesquels les outils numériques peuvent jouer un rôle en contribuant aux acquisitions motrices, méthodologies et sociales des élèves :

  • L’intention cognitive (Réfléchir – Analyser)
  • L’intention sociale (Coopérer – Interagir)
  • L’intention affective (S’engager – Valoriser)

 

Le Vademecum EPS et numérique

Le vademecum est le guide parfait à garder sous le coude pour la pratique de classe au quotidien en EPS. Il recense les intentions pédagogiques, le matériel et les applications les plus couramment utilisés, ainsi qu’un rappel sur le RGPD.

 

Le cercle d’étude académique Num’EPS

Ce groupe, lancé à la rentrée 2022-2023 par Y. Tomaszower, IA-IPR EPS, propose également des « Flash Numériqu’EPS », une lettre d’information trimestrielle « NUM’EPS actu », un Vademecum, ou encore les formations académiques. Ce collectif tient à partager travaux, productions et réflexions pour accompagner les enseignants.

Ce collectif engagé compte 18 enseignants de l’Académie et possède plusieurs objectifs :

  • Produire et expérimenter des ressources au service de l’enseignement de l’EPS
  • Contribuer à la formation continue des enseignants de l’académie
  • Communiquer et promouvoir des usages raisonnés du numérique éducatif

Vous l’aurez compris, le collectif tient à partager travaux, productions et réflexions pour accompagner la profession. Il est soutenu par la Direction de Région Académique pour le Numérique Educatif (DRANE) d’Occitanie et l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) de Montpellier.

 

 

A suivre !