

TR – Le numérique pour renforcer la relation École-famille – 06/10/22
Le numérique pour renforcer la relation École-famille.
Deux ans après le confinement, les pratiques numériques ont évolué et les outils numériques permettent une meilleure communication entre l’École et les familles lorsque les usages sont pensés en concertation. Lors de cette rencontre entre Nathalie Couégnas – responsable du volet parentalité et numérique du dispositif Territoires numériques éducatifs pour la Trousse à projets – et Anne-Sophie Pionnier – spécialiste de la relation parents-École –, découvrez des outils et des pistes permettant une meilleure communication entre l’école et les familles.
Objectifs
- Définir les conditions pour un environnement numérique au service de la relation École-famille.
- Identifier des exemples de pratique et de travail en équipe.
Contenu
- Définition de la coéducation.
- Présentation des outils numériques pour faciliter les interactions famille-enseignants.
- Les enseignements du confinement.
- Le numérique comme facteur facilitant la relation École-famille mais pouvant être vecteur d’inégalité.
- Pistes pour travailler en équipe, impliquer les parents, et penser l’autonomie de l’enfant.
- Temps d’échange et questions-réponses.
Développer le numérique à l’École constitue un enjeu pour construire la citoyenneté numérique, favoriser une École inclusive, assurer la continuité pédagogique et administrative pour une École plus résiliente et la réussite de chacun. Chaque professeur doit donc être formé aux compétences et à la culture numérique, afin de s’inscrire dans une démarche de développement professionnel et d’accompagner au mieux ses élèves.