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Faire créer aux élèves des capsules à partir d’illustrations imposées

FAIRE CRÉER AUX ÉLÈVES DES CAPSULES À PARTIR D'ILLUSTRATIONS IMPOSÉES

Rémi Moreda, Lycée Docteur Lacroix, Narbonne.

Rémi Moreda enseigne la biotechnologie au lycée. Selon le fonctionnement de la classe renversée, il fait créer à ses élèves des capsules vidéos pour les aider à maitriser des points importants du programme.

Dans ses premières tentatives Rémi a laissé les élèves créer les illustrations, mais cela n'a pas bien fonctionné : les élèves avaient privilégié le dessin car plus ludique et négligé le fond. Rémi a finalement opté pour une planche d'illustrations imposée, avec la possibilité d'enrichir le visuel uniquement pendant le cours. L'objectif étant de travailler le fond lors de la préparation en reprenant avec les élèves des notions mal comprises.

Les vidéos sont produites sur une seule séance grâce à des contraintes :

  • la commande est ciblée : une partie d'un chapitre, un TD...
  • les élèves travaillent par groupes de 3 (2 possible mais pas 4) : un élève filme, un élève réalise l'animation, un élève fait la voix off.
  • la durée du film produit est imposée : idéalement 1 minute, mais 3 minutes maximum.
  • les groupes doivent filmer en une prise, sans montage, éventuellement « tourner/monter » sous Android qui permet de mettre en pause l'enregistrement et de reprendre.
  • la base d’illustration est également imposée : c'est une planche préparée par l'enseignant.
  • le temps de production est limité.
  • la vidéo est restituée à l'enseignant avant de quitter la salle.

La séance suivante, les vidéos sont projetées et collectivement commentées. Les vidéos ne comportant pas d'erreur de fond sont mises en ligne, et partagées à l'usage de la classe comme support de révision. Elles ne seront pas utilisées l'année suivante, l'objectif étant de consolider en créant et non de compléter une banque de ressources.

Le principe est transposable à tous les niveaux et disciplines.

Voici quelques exemples :

  1. la planche d'illustration sur les bactériophages
  2.  une vidéo réalisée en 50 minutes par des élèves à partir de cette planche

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