TRAVAILLER L'ORAL EN CE1 AVEC L'ENT ÉCOLE
Djamila ZIyouni, professeure à l'école Henri Wallon de Nîmes.
Pour les jeunes élèves et en particulier pour ceux qui entrent dans la lecture, l’usage de l’ENT Ecole en réelle autonomie peut paraître parfois complexe. Djamila Zitouni y propose à ses élèves de CE1 des activités qui mettent l'oral au centre. Cela permet de nouvelles pratiques en classe et à la maison.
Djamila n’est pas une spécialiste de l’informatique mais elle utilise les outils simples de l'ENT Ecole pour faire progresser ses élèves et travailler les compétences orales avec la plus-value du numérique.Pour aider les élèves à mémoriser les poésies, Djamila s’enregistre en train de les dire et met les fichiers à disposition de la classe.
En complément du cahier de poésie les élèves utilisent l’ENT pour dire, interpréter, réciter le texte. Djamila note une réelle différence, les élèves sont fiers de pouvoir travailler en autonomie. Ils apprécient aussi de pouvoir entendre leur maitresse lire la poésie quand ils le souhaitent.
Les élèves ne sont pas seulement en réception, ils produisent également des fichiers pour s’entrainer à la lecture à voix haute et à la fluence. Ils s’enregistrent régulièrement sur les ordinateurs de fond de classe à la demande de Djamila et déposent les fichiers dans leur dossier personnel. Ces traces témoignent tout au long de l’année de leurs progrès.
La classe est également inscrite au projet départemental Gard aux Souris « le livre infini » dans lequel ils doivent éditer la version numérique d’un album. L’enregistreur de l’ENT 1er degré leur permet de s’entrainer et de déposer leurs productions orales pour une mise en commun. Djamila pioche dans les productions de ses élèves pour enrichir le projet de la classe.
Ces activités simples et motivantes sont devenues pour Djamila et ses élèves régulières. Il n’y a pas de perte de temps au contraire, l’habitude d’avoir recours à des traces audios facilite l’autonomie et permet de différencier les contenus en fonction du profil des élèves. Djamila explique que si elle a des élèves plus âgés à l'avenir, il est évident qu'elle utilisera également tous ces supports audios qui sont précieux pour individualiser et pour soutenir tous les élèves.
Consulter l'album numérique de la classe de CE1 de Djamila.
Outils et tutos
Les tutos sur l'ENT École
Créer un livre audio et vidéo avec PowerPoint
PodEduc et Tube : mettre en ligne vos vidéos
Être accompagné
- Webinaires passés et à venir
- Permanences un formateur répond à vos questions et vous aiguille
- Rendez-vous individuels de 20 minutes (en haut à droite de la page d’accueil).
Envie d'échanger ?
Forum : L'oral à l'école
Se former
Dans le PAF :
99034 - DES OUTILS NUMÉRIQUES POUR CONCEVOIR DES CONTENUS
99059 - FAIRE CRÉER TEXTE EY ÉLÉMENTS VISUELS AUX ÉLÈVES
Mes interlocuteurs de proximité
- 1D : les ERUN et les CPC, les chargés de mission 1er degré
- Les accompagnateurs DRANE (à contacter via La Maison Du Numérique) pour prise de rendrez-vous et permanences.