Intelligence artificielle : acculturation et adaptation dans l’éducation

3 juin 2024

S’acculturer à l’IA et comprendre sa place actuelle et future dans le domaine éducatif

L’intelligence artificielle se trouve au cœur de l’actualité car elle impacte de nombreux domaines de notre vie courante parfois même sans que nous en ayons conscience. Elle entraîne de nombreuses questions, notamment concernant l’avenir de nos métiers actuels et au niveau éthique. Sa prolifération dans notre société amène de nouveaux défis en particulier dans le domaine éducatif. Pour autant l’IA peut être un réel allié pour les enseignantes et enseignants s’ils les maîtrisent tant aux niveaux théoriques que pratiques.
La DRANE Occitanie accompagne les enseignants dans ces évolutions du métier et cela passe par la formation de formateurs. Une journée dédiée à l’IA pour les formateurs numériques du premier degré.

Journée de formation 1D sur l’IA – Conférences disponibles en replay

Cette journée de formation sur l’Intelligence Artificielle s’est déroulée jeudi 14 mars à la DRANE de Montpellier, dans le but de s’acculturer aux usages de l’IA et partager une réflexion sur la place actuelle de l’IA dans l’éducation, plus particulièrement dans le premier degré.

Lors de cette journée de formation, deux intervenants ont permis de comprendre davantage l’IA et ses enjeux dans le domaine éducatif.

Tout d’abord Anne Laurent, de l’Université de Montpellier, directrice ISDM Institut des Sciences des Données de Montpellier et Vice-Présidente déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche UM, LIRMM  a invité le public à se poser les questions suivantes :

  • Comment peut-on définir l’IA de manière générale ?
  • Quel est l’historique du développement de l’IA jusqu’à nos jours ?
  • Quelle place occupe d’ores et déjà l’IA dans notre société ? Quelles en sont les perspectives ?
  • Quels nouveaux problèmes éthiques émergent avec le développement actuel de l’IA ?

Quant à Bastien Masse, de l’Université de Nantes, Chef de projet Chaire Unesco RELIA, Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle et Directeur Général de l’association Class’code, il a partagé ses réflexions sur la place actuelle de l’IA et ses perspectives dans l’éducation, notamment dans le premier degré en abordant deux points :

  • L’IA au service des enseignants et des élèves
  • L’IA en tant qu’objet d’étude et de sensibilisation

Pour en savoir plus, retrouvez en replay ci-dessous leurs conférences.

Retrouvez d’autres ressources sur l’intelligence artificielle