Intelligence artificielle dans l’Éducation

29 mars 2024

L’intelligence artificielle fait irruption dans notre quotidien et celui des élèves

L’Intelligence Artificielle a fait irruption dans nos classes, en particulier dans celles des enseignants de lycée. Elle nous questionne, nous irrite parfois mais nous contraint in fine à réinterroger les fondements mêmes de l’apprentissage et de l’enseignement.

Dans ce contexte, les questions des sources de savoirs, d’évaluation, du rapport à la production écrite, d’éthique et bien d’autres se posent.

Par ailleurs, l’IA peut rendre bien des services à l’enseignant grâce à des outils qui permettent facilement de créer des supports pédagogiques ou à des systèmes qui proposent de suivre finement les acquisitions des élèves et de faire des propositions d’activités adaptées à l’enseignant.

L’importance grandissante de l’IA dans l’École et les défis auxquels ont à faire face les enseignants ainsi que les apports métier de l’IA sont des sujets desquels la DRANE s’est emparée.

S’acculturer à l’intelligence artificielle dans la Maison du Numérique

Afin de vous aider à vous familiariser avec les grands principes de l’Intelligence artificielle et son utilisation, nous vous proposons régulièrement des webinaires dans la Maison du Numérique, à voir ou à revoir en replay.

  • À retrouver par exemple, le webinaire du 10 janvier de StéphaneUtiliser l’intelligence artificielle en SVT” dans lequel il se proposait de faire de l’intelligence artificielle un outil de compréhension à la disposition de tous les élèves tout en développant l’esprit critique. Il a identifié des usages possibles en classe ainsi que les points de vigilance liés à l’utilisation de l’IA. 
  • À venir, un webinaire de Florent dans lequel il vous présentera des outils IA pertinents pour enseigner. Il vous montrera des exemples d’utilisation en classe des IA génératives de textes, images et vidéos. C’est un bon moyen de faire ses premiers pas dans le monde de l’IA pour la production.
  • À venir, un webinaire de Stéphane pour utiliser l’IA afin d’aider ses élèves et leurs parents à s’emparer de toutes les fonctionnalités de l’ENT en créant rapidement un jeu de découverte grâce à l’IA. Il vous montrera comment il a procédé le 14 mai (12h30 – 13h30)  “Construire un jeu dans MonENTOccitanie”. Ce webinaire sera répété le 30 mai

Ces webinaires sont ouverts à toutes et à tous, n’hésitez pas !

Un forum d’échanges autour de l’IA en éducation est disponible dans la Maison. Il faut s’être créé un compte utilisateur pour y accéder.

Un accompagnement sur mesure en ligne ou sur le terrain

  • Il vous semble important de sensibiliser l’ensemble d’une équipe ou d’un établissement à ces questions ? Les formateurs de la DRANE sont également mobilisables sur le terrain pour intervenir en local. Pour demander une formation dans votre établissement, référez-vous à votre chef d’établissement qui contactera l’interlocuteur de l’EAFC et si vous enseignez dans le second degré, à votre Correspondant Départemental du Numérique.
  • Vous pouvez également venir lors d’une permanence pour échanger en ligne ou poser vos questions.
  • Si vous avez peu de temps et vous souhaitez obtenir des réponses en format individuel, prenez un rendez-vous en ligne à votre convenance avec un de nos formateurs. La prise de rendez-vous s’effectue sur la page d’accueil de la Maison.

 

Des ressources sur l’IA dans la Boîte À Ressources

Nous menons pour vous une veille sur l’intelligence artificielle. Vous trouverez des ressources sur :

  • L’IA et éducation
  • Les questions éthiques posées par l’IA
  • Les outils IA pour les enseignants
  • Les propositions pédagogiques autour de l’IA
  • Le prompting (pour apprendre à formuler des requêtes qui apportent un résultat concluant)
  • Les outils IA génériques

Cette veille s’enrichit au fur et à mesure des nouveautés, pensez à garder le lien dan vos signets !

Attention, coups de cœur !

Nos coups de cœur du moment, le manuel collaboratif de IA4T (IA for Teachers), à retrouver ici, et le MOOC “L’intelligence artificielle avec intelligence” de Class’Code.

 

Porteurs du dossier IA : Stéphane Agniel et Julien Charlier

Crédit photographique : photo de Leeloo The First