Les cyberviolences, un enjeu de santé publique
Le cyberharcèlement est un phénomène préoccupant en France, touchant une proportion significative de la population, notamment les jeunes. Plus de 4 Français sur 10 qui déclarent avoir été victimes de cyberviolences. Elles visent surtout les personnes les plus vulnérables ou discriminées et le phénomène touche en particulier les 18-24 ans, qui sont 87% à en avoir subi, les personnes LGBTQI+ (85%), les personnes racisées (71%) et les femmes de moins de 35 ans (65%). Dans plus d’1 cas sur 2 (51%) la victime était âgée de moins de 30 ans au moment des faits. Quant à la dimension genrée des attaques en ligne, elle apparaît également via les données recueillies sur les personnes identifiées comme responsables des cyberviolences : des hommes sont impliqués dans la perpétration de ces violences dans au moins 74% des cas.
Si les menaces et les insultes sont les situations les plus fréquemment rencontrées par les victimes (93%), la diffusion non consentie de contenu intime ou dégradant concerne plus de la moitié d’entre elles (52%). L’espace numérique n’est pas disjoint du monde tangible : les menaces faites en ligne n’en restent pas qu’au stade de menaces et sont mises à exécution, ainsi, 72% des victimes déclarent que les cyberviolences se sont poursuivies en présentiel.
Pour rappel :
– le cyberharcèlement est une action malveillante répétée dans la sphère numérique à l’encontre d’un individu (par exemple :insulter, se moquer, créer un faux compte, partager des photos ou vidéos sans le consentement de la personne, etc.).
– les cyberviolences : notion qui inclut le cyberharcèlement, mais aussi d’autres actes comme l’exposition à des contenus choquants, les défis/challenges sur les réseaux sociaux, les propositions malveillantes/malsaines de la part d’un adulte.
De lourdes conséquences sur la santé et la vie des victimes
Loin d’être un mal virtuel, les cyberviolences ont un impact extrêmement lourd sur la santé des victimes. Les conséquences sont nombreuses et significatives chez les victimes, encore plus lorsqu’il s’agit de femmes et de personnes discriminées. Les violences en ligne sont à l’origine de troubles majeurs pour leur santé : elles engendrent un impact psychologique dans 80% des cas, et même un impact physique pour 1 victime sur 2 (46%) et 14% des victimes déclarent avoir tenté de se suicider suite aux violences subies. Dans 1 cas sur 2, un impact moyen à très fort est rapporté par les victimes sur leur études ou leur vie professionnelle.
Il est donc essentiel d’agir et d’éduquer les élèves le plus tôt possible.
Qu’en est-il chez les enfants et adolescents?
Le cyberharcèlement existe dès le primaire (14%) et s’aggrave à partir du collège (21% et 25% au lycée). On estime que 20% des jeunes Français ont déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement. L’âge moyen auquel l’enfant a été équipé de son premier appareil numérique est de 10 ans. Mais sa conscience du risque encouru est moindre par rapport à celle de ses parents.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, 63 % des enfants indiquent être inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux et près de la moitié des enfants interrogés déclarent se rendre sur les sites de jeux en réseau. Malheureusement ces pratiques sont très mal encadrées : plus de 8 parents sur 10 (83 %) reconnaissent ne pas savoir exactement ce que leurs enfants font sur Internet ou sur les réseaux sociaux.
Former les enseignants à la détecter et à accompagner
Il est nécessaire que les enseignants, qui côtoient les élèves au quotidien soient en mesure de sensibiliser, repérer et accompagner. La sensibilisation et l’éducation sont des priorités énoncées dans la stratégie numérique pour l’Éducation en particulier dans son axe 2 qui porte sur le développement de la citoyenneté et des compétences numériques afin que les élèves deviennent des “citoyens éclairés à l’ère du numérique”. Différentes actions sont initiées au niveau national et mises en œuvre en académie.
Sensibiliser les élèves à la cybersécurité : les actions dans le cadre scolaire
Le programme pHARe
Le programme pHARe (Programme de Lutte contre le Harcèlement à l’École) est un dispositif national déployé depuis 2021 dans toutes les écoles et collèges en France et étendu aux lycées à la rentrée 2023. Il a pour objectif d’éradiquer toutes les formes de harcèlement, y compris le cyberharcèlement.
Il repose sur huit piliers avec des actions mises en place tout au long de l’année afin de garder une mobilisation forte tant au niveau de la prévention que de l’accompagnement dans les situations de harcèlement. Le replay d’un webinaire de Denis Tuchais qui présente le dispositif avec focus sur les cyberviolences est à retrouver ici.
2D – Cyberharcèlement : des outils pour prévenir et réagir – 27/09/24
Replay du webinaire de Denis Tuchais.
Trois temps forts viennent rythmer cette mobilisation :
- La Journée nationale de lutte contre le harcèlement
- Le Prix Non au harcèlement
- Le Safer Internet Day
Le CLEMI est fortement mobilisé et propose différentes ressources pour l’Éducation aux Médias et la lutte contre les cyberviolences.
Le jeu La fresque des cybercitoyens : apprendre à être responsable en ligne
Le jeu éducatif La fresque des Cybercitoyens est un outil innovant développé pour enseigner aux élèves les bonnes pratiques en ligne tout en s’amusant. Le jeu de cartes a été développé par le fonds de dotation Advens for People and Planet, en partenariat avec l’académie de Paris et avec l’expertise en cybersécurité de la société Advens pour sensibiliser les jeunes de 11 à 14 ans à la sécurité numérique, ainsi qu’au rôle de cybercitoyen.
Les thèmes abordés sont notamment le cyberharcèlement, la cybersécurité et la désinformation. Toutes les sources du jeu sont publiques. Il encourage les élèves à s’exprimer et à tirer parti de l’intelligence collective du groupe pour permettre un apprentissage ludique et collaboratif. Chaque session de sensibilisation est guidée par un animateur qui assure le bon déroulement de la partie et le respect des principes du jeu.
Trois jeux de cartes sont disponibles dans les collèges de l’académie et ont été distribués à votre RUPN (Référent aux Usages Pédagogiques avec le Numérique) et au CDI.
Les dispositifs Pix, Pix+Édu et Pix Parentalité numérique
La sensibilisation et la montée en compétence numérique commence très tôt grâce à l’attestation Pix6ème qui contient un volet de lutte contre le cyberharcèlement. Puis au cycle 4, Pix le parcours « Protection et sécurité » se concentre sur le cyber-harcèlement. Au lycée, le parcours « Protection et sécurité » traite de ce sujet. D’autres parcours comprennent des questions sur la thématique.
Les enseignants peuvent monter en compétences numériques grâce à Pix+Édu et ainsi être plus à même de sensibiliser les élèves aux enjeux de la cybersécurité. Le parcours M@gistère national est le point d’entrée. Un accompagnement en Région Académique pour la certification est proposé.
Sources et ressources
Etude Ipsos du 15 décembre 2022 : https://www.ipsos.com/fr-fr/cyberviolences-et-cyberharcelement-le-vecu-des-victimes
Etude e-enfance du 14 octobre 2021 : https://e-enfance.org/communique-de-presse-etude-caisse-depargne-association-e-enfance-sur-le-cyberharcelement-des-jeunes/
Ligue des Droits de l’Homme, Cyberviolence de genre : plongée dans la toile des dominations : https://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/2023/11/DL203-Actualite-2.-Cyberviolences-de-genre.pdfCNIL, Cyberviolences et cyberharcèlement : que faire ? https://www.cnil.fr/fr/cyberviolences-et-cyberharcelement-que-faire
Ministère de l’Éducation Nationale, Safer Internet Day : sensibiliser aux usages du numérique https://www.education.gouv.fr/safer-internet-day-sensibiliser-aux-usages-du-numerique-344368
Internet sans crainte : Les ressources https://www.internetsanscrainte.fr/ressources
Ministère de l’Éducation Nationale, Politique de lutte contre le harcèlement à l’école : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/politique-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-289530
Académie de Montpellier Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire ; Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école
Site du CLÉMI de l’académie de Montpellier Éducation aux médias et à l’information – CLEMI