Robocup est dans la place !

22 avril 2024

Petite histoire de Robocup

En 1997, Deep Blue a battu le champion du monde d’échecs et la mission Pathfinder de la NASA s’est posée sur Mars. Ce sont les premiers grands succès des intelligences artificielles et robots autonomes. Parallèlement, l’idée quelque peu saugrenue de faire jouer au football des robots a germé au Canada et au Japon et la première compétition de football pour robots a vu le jour en 1997 à Nagoya. Plus de 40 équipes ont participé à l’évènement qui a attiré plus de 5 000 spectateurs.

Depuis Robocup s’est organisé avec des représentants répartis un peu partout dans le monde, dont une en France et a développé différentes ligues, dont Robocup Junior, qui fait participer des jeunes de 10 à 19 ans. Elle est devenue la plus grande compétition de robotique au monde.

De Nagoya à Agde

La compétition Robocup est une occasion unique et ludique de faire travailler les élèves sur la robotique.
En académie, les équipes ont la possibilité de participer à deux ligues au choix : “On stage” et “Rescue line”. Cette dernière se base sur un scénario catastrophe dans lequel le robot doit identifier des victimes et trouver son chemin parmi des obstacles sur un terrain plat ou accidenté.
Le vendredi 5 avril, de nombreux élèves de collèges et lycées se sont réunis à Agde pour la phase de qualification à la Robocup Junior. 9 établissements du TNE34 étaient présents. La journée du samedi 6 était dédiée aux familles.

Vous voulez participer ?

Pour tout savoir sur la Robocup en académie, retrouvez le webinaire de présentation ROBOCUP de l’an dernier à voir en replay. Toutes les informations complémentaires sont à retrouver sur le PPA (Portail Pédagogique Académique).

Vous cherchez de l’inspiration ou de l’aide ?

On a ce qu’il vous faut !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photographiques : Pixabay