Qu’est-ce que le dispositif des Territoires Numériques Éducatifs et comment se traduit-il dans l’Hérault ?
L’objectif de ce dispositif lancé en 2021 dans le cadre de France 2030 par le Secrétariat Général Pour l’Investissement ainsi que le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse sur le territoire national dans 12 départements est de mettre en œuvre la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique.
Les Territoires Numériques Éducatifs (TNE) visent à transformer le système éducatif en alliant élévation du niveau général et justice sociale. Leur objectif est d’améliorer les compétences numériques des élèves tout en réduisant les inégalités d’accès au numérique, en collaborant étroitement avec les collectivités locales. Les TNE encouragent également des pratiques pédagogiques innovantes et adaptées. Ils représentent une véritable opportunité pour créer un écosystème éducatif plus inclusif et plus performant.
Le dispositif se base sur quatre volets :
- l’équipement numérique des établissements scolaires
- la formation
- les ressources
- la parentalité numérique
TNE 34 : le projet dans le département de l’Hérault
Le projet est piloté par la Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation (DRANE) de Montpellier et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN). Il est porté par un ensemble d’opérateurs : Réseau Canopé, la Banque des territoires, la Trousse à projets et le Centre Régional d’Information Jeunesses Occitanie (CRIJ).
Un diagnostic territorial a permis de prendre connaissance des critères territoriaux et sociaux afin d’évaluer les besoins en termes d’équipements, de ressources et de formations des établissements du département.
Il se déploie sur quatre années, de 2022 à 2026 et inclut 10 communes de l’Hérault (Agde, Bédarieux, Béziers, Lunel, Montpellier, Olargues, Pézenas, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Pons-de-Thomières et Sète) et 1 communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises ainsi que le Conseil Départemental et la Région Occitanie. Il concerne 107 écoles, 21 collèges et 15 lycées.
Lors d’un appel à manifestation d’intérêt, les établissements ont fait part de leur projet pédagogique et de leur besoin en équipements numérique. Cela a permis d’identifier dix thématiques prioritaires pour la montée en compétence.
- Hybridation
- Pédagogies actives
- Oralité
- Inclusion
- Code et robotique
- Fablab
- Mixité
- Métiers du Numérique
- Data/IA (Compréhension du monde)
- Pix – Compétences numériques
Diverses ressources sont mises à disposition par Réseau Canopé. En effet, il existe 69 solutions numériques éducatives (SNE) disponibles pour tous les enseignants et élèves du département de l’Hérault. Parmi ces SNE, nous pouvons citer Bibliothèque ONE qui est une solution pour explorer des activités pédagogiques créées pour et par des enseignants ou encore VittaScience, ressource pour enseigner le français, les mathématiques et l’enseignement moral et civique au collège. Ces solutions sont des plateformes et applications numériques accessibles gratuitement après avoir suivi un court module de formation de 30 minutes. Elles sont accessibles pour tous les enseignants de la Région Occitanie. Concernant le département de l’Hérault, les accès se font par le biais des ENT académiques ENT-école et MonENTOccitanie.
Elles sont complétées par des ressources académiques pour les établissements TNE :
- “Chut!“, le magazine de culture numérique pour les collégiens et lycéens et Chut! Explore, pour les lycéens ;
- Jexplore, une ressource au service de l’emploi et de l’orientation grâce à la réalité virtuelle : des casques sont prêtés aux collèges et lycées pour que les élèves puissent découvrir plus de 80 métiers ;
- Maskott Sciences regroupe du contenu pédagogique concernant les disciplines suivantes : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre et Technologie avec 1400 modules et 60 parcours ;
- La Webradio TNE34 : dans le cadre de l’appel à projet ” Travailler l’oralité “, Radio Edu TNE34 regroupe toutes les productions d’élèves des établissements ;
- Lingua Attack plateforme pour faire travailler les élèves du second degré en langues étrangères, accessible dans le médiacentre de l’ENT grâce au gestionnaire d’accès aux ressources (GAR)
- Pearltrees : plateforme disponible en ligne, sur téléphone ou tablette qui permet d’organiser, d’explorer et de partager des contenus numériques par la curation.
- ou encore des applications gratuites pour faire travailler les écoliers, particulièrement ceux du cycle 3, de manière ludique sur de nombreuses compétences.
Les enseignants sont formés via le dispositif du TNE34, notamment grâce aux “résidences en établissement“. Elles permettent de mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative autour de sessions de formation de un à deux jours animées par des formateurs (Atelier Canopé 34, DRANE, CLEMI, et les associations les Intrépides de la Tech et La Mêlée). Elles ont pour objectif de favoriser la montée en compétences des enseignants et la découverte des métiers pour les élèves. Quant aux résidences de journalistes, elles permettent de former les élèves à l’oralité.
Bilan année 2 de TNE34
Au cours de l’année 2023-2024, 3 000 enseignants, 50 000 élèves scolarisés dans 107 écoles, 21 collèges et 15 lycées ont bénéficié du dispositif.
Quelques chiffres :
– 2771 enseignants ont été formés dont 2541 du premier degré soit 1531 enseignants de plus que l’année précédente
– davantage d’élèves ont participé à un événement : 2132 au total soit 1432 de plus que l’année précédente
– près de 3 380 00 millions d’euros HT d’équipements pour le 1er degré
– 45 539 connexions sur les ressources du TNE et 5 790 081 connexions sur les ENT, connexions en augmentation comparé à l’année précédente
De plus, l’événement “Super Hérault” qui s’est tenu en mars 2024 a permis de réunir 1300 participants du cycle 3 autour du numérique.
Bilan année 1 de TNE34
Au cours de l’année 2022-2023, le TNE 34 a agit auprès de 3 000 enseignants, 50 000 élèves scolarisés dans 109 écoles, 21 collèges et 15 lycées, ce qui correspond à 11 territoires et 13 collectivités.
Cette première année a permis de :
– former davantage d’enseignants que les années précédentes en particulier dans le premier degré (837 sur 1240 au total)
– faire monter les élèves en compétence sur le numérique
– faire bénéficier les établissements de nombreux équipements
– constater que davantage de connexions se sont faites sur les ENT du premier et second degré, ainsi que sur les sites ressources du TNE.
Les retours sont positifs et les besoins des enseignants et élèves sont davantage compris et comblés.
De plus, des événements ponctuels tels que “Hérault de ton futur” ont permis de réunir 700 élèves du second degré autour du numérique. Des ateliers avec les élèves et/ou les parents se sont tenus, ainsi que des rencontres territoriales pour des tables rondes autour du numérique.
Le bilan est consultable en ligne sur la page du site académique consacrée à TNE34.
Actualités du TNE34
Deux concours sont organisés dans l’académie de Montpellier grâce au TNE34 et autres partenaires
Ce concours est organisé pour les établissements du premier et second degré de l’académie de Montpellier pour la cinquième fois. Il permet aux élèves de découvrir ou redécouvrir la robotique, de travailler leur autonomie et s’engager dans un projet concret en plus de développer leur compétences en programmation, leur expression orale et leur créativité.
Pour cette année 2024-2025, le tri des déchets est la thématique principale mise en avant pour le concours : création d’un robot trieur qui facilite le tri et sensibilise à son importance. De nombreux scénarios sont possibles, notamment l’intégration d’une IA pour la reconnaissance des déchets. Le professeur, en inscrivant ses élèves, pourra faire partie d’un projet commun et mettre en avant les projets de ses élèves.
Les équipes participantes devront réaliser deux vidéos accompagnées d’un document complémentaire sur le programme développé et aucun déplacement n’est nécessaire. Les établissements peuvent s’inscrire en remplissant un formulaire. Le concours se termine le 16 mai 2025.
En cas de questions et pour participer, envoyez un mail à Élodie Camo (premier degré) et Julien Charlier (second degré).
Retrouvez toutes les informations sur le concours dans un pdf téléchargeable ici : RoboteamCDC2025
Pour la première édition, l’académie de Montpellier organise un concours de création de podcasts de fiction intitulé Pod story pour tous les établissements du premier et second degré intéressés. Le thème retenu est : “Je suis en sortie scolaire/en classe et une chose extraordinaire se produit… “. Il est possible de créer des productions en diverses langues autres que le français comme l’anglais et l’espagnol et devra durée 6 minutes maximum.
Il permettra aux élèves participants de :
– développer leur créativité ;
– améliorer leurs compétences à l’écrit et l’oral ;
– travailler la lecture expressive et l’habillage sonore.
Pour participer, envoyez un mail à Élodie Camo (1D) et Julien Charlier (2D) avant le 14 février 2025. Le podcast de fiction produit devra être publié sur la plateforme académique “Radio AM (Académie de Montpellier)” au plus tard le 16 mai 2025.
Pour en savoir plus sur TNE34, cliquez ici.
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