TNE – un dispositif déployé dans l’Hérault

29 novembre 2024

Qu’est-ce que le dispositif des Territoires Numériques Éducatifs et comment se traduit-il dans l’Hérault ?

L’objectif de ce dispositif lancé dans le cadre de France 2030 par le Secrétariat Général Pour l’Investissement ainsi que la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) sur le territoire national en 2021 dans 12 départements est de mettre en œuvre la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique.

Les Territoires Numériques Éducatifs (TNE) visent à transformer le système éducatif en alliant élévation du niveau général et justice sociale. Leur objectif est d’améliorer les compétences numériques des élèves tout en réduisant les inégalités d’accès au numérique, en collaborant étroitement avec les collectivités locales. Les TNE encouragent également des pratiques pédagogiques innovantes et adaptées. Ils représentent une véritable opportunité pour créer un écosystème éducatif plus inclusif et plus performant.

Le dispositif se base sur quatre volets :

  • l’équipement numérique des établissements scolaires
  • la formation
  • les ressources
  • la parentalité numérique

TNE 34 : le projet dans l’académie de Montpellier

Le projet est piloté par la Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation (DRANE) de Montpellier et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN). Il est porté par un ensemble d’opérateurs: Réseau Canopé, la Trousse à projets et le Centre Régional d’Information Jeunesses Occitanie (CRIJ) et accompagné par plusieurs partenaires : le Conseil Départemental de l’Hérault (CD34), la Région Occitanie.

Un diagnostic territorial a été lancé prenant en compte à la fois des critères territoriaux et sociaux afin d’évaluer les besoins en termes d’équipements, de ressources et de formations des établissements du département.

Il est développé sur quatre années scolaires de 2022 à 2026 et inclut 10 communes de l’Hérault (Agde, Bédarieux, Béziers, Lunel, Montpellier, Olargues, Pézenas, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Pons-de-Thomières et Sète) et 1 communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises ainsi que le Conseil Départemental et la Région Occitanie. Il concerne 107 écoles, 21 collèges et 15 lycées.

L’appel à manifestation d’intérêt a permis d’identifier dix thématiques prioritaires pour la montée en compétence :
– Mixité et numérique ;
– Codage et robotique ;
– Fablabs / Tiers-Labs ;
– Entraîner à l’oralité ;
– Pédagogies actives et classes inversées ;
– Hybridation de l’enseignement : articulation présentiel/distanciel ;
– Élèves à besoins particuliers ;
– Les métiers du numérique ;
– Data et compréhension du monde ;
– Former et certifier aux compétences numériques : PIX enseignants / élèves.

Les ressources à disposition pour les enseignants sont nationales et en accès libre après le suivi d’un parcours de formation par Réseau Canopé . Elles sont complétées par des ressources mises à disposition par la DRANE, tel que le magazine de culture numérique “Chut !“, Webradio TNE34 (RadioEdu TNE34), Lingua Attack (Jexplore, Mascott, Pearltrees) pour faire travailler les élèves du second degré en langues étrangères, ou encore des applications gratuites  pour faire travailler les écoliers, particulièrement ceux du cycle 3, de manière ludique sur de nombreuses compétences.
Non seulement les enseignants bénéficient de formations aux usages du numérique, mais les parents aussi sont accompagnés par les associations partenaires. Par exemple, les “résidences en établissement” permettent de mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative. Ce sont des sessions de formation simultanées de un à deux jours qui ont pour objectif de favoriser la montée en compétences de tous les acteurs.

Bilan année 1 de TNE34

Au cours de l’année 2022-2023, le TNE 34 a agit auprès de 3 000 enseignants, 50 000 élèves scolarisés dans 107 écoles, 21 collèges et 15 lycées, ce qui correspond à 11 territoires et 13 collectivités.

Cette première année a permis de :
–  former davantage d’enseignants que les années précédentes en particulier dans le premier degré (837 sur 1240 au total)
– faire monter les élèves en compétence sur le numérique
– faire bénéficier les établissements de nombreux équipements
– constater que davantage de connexions se sont faites sur les ENT du premier et second degré, ainsi que sur les sites ressources du TNE.
Les retours sont positifs et les besoins des enseignants et élèves sont davantage compris et comblés.

De plus, des événements ponctuels tels que “Hérault de ton futur” ont permis de réunir 700 élèves du second degré autour du numérique. Des ateliers avec les élèves et/ou les parents se sont tenus, ainsi que des rencontres territoriales pour des tables rondes autour du numérique.
Le bilan est consultable en ligne sur la page du site académique consacrée à TNE34.

 

 

 

Actualités du TNE34

Deux concours sont organisés dans l’académie de Montpellier grâce au TNE34 et autres partenaires

Ce concours est organisé pour les établissements du premier et second degré de l’académie de Montpellier pour la cinquième fois. Il permet aux élèves de découvrir ou redécouvrir la robotique, de travailler leur autonomie et s’engager dans un projet concret en plus de développer leur compétences en programmation, leur expression orale et leur créativité.
Pour cette année 2024-2025, le tri des déchets est la thématique principale mise en avant pour le concours : création d’un robot trieur qui facilite le tri et sensibilise à son importance. De nombreux scénarios sont possibles, notamment l’intégration d’une IA pour la reconnaissance des déchets. Le professeur, en inscrivant ses élèves, pourra faire partie d’un projet commun et mettre en avant les projets de ses élèves.

Les équipes participantes devront réaliser deux vidéos accompagnées d’un document complémentaire sur le programme développé et aucun déplacement n’est nécessaire. Les établissements peuvent s’inscrire en remplissant un formulaire. Le concours se termine le 16 mai 2025.
Pour davantage d’informations :
– Premier degré : Élodie Camo (conseillère pédagogique Pyrénées Orientales et chargée de mission DRANE Montpellier)
– Second degré : Julien Charlier (professeur de technologie, collège de Bellegarde, Gard et chargé de mission DRANE Montpellier)
Retrouvez toutes les informations sur le concours dans un pdf téléchargeable ici : RoboteamCDC2025

 

Pour la première édition, l’académie de Montpellier organise un concours de création de podcasts de fiction intitulé Pod story pour tous les établissements du premier et second degré intéressés. Le thème retenu est : “Je suis en sortie scolaire/en classe et une chose extraordinaire se produit… “. Il est possible de créer des productions en diverses langues autres que le français comme l’anglais et l’espagnol et devra durée 6 minutes maximum.
Il permettra aux élèves participants de :
– développer leur créativité ;
– améliorer leurs compétences à l’écrit et l’oral ;
– travailler la lecture expressive et l’habillage sonore.

Pour participer, envoyez un mail à elodie.camo@ac-montpellier.fr et julien.charlier@ac-montpellier.fr avant le 14 février 2025. Le podcast de fiction produit devra être publié sur la plateforme académique “Radio AM (Académie de Montpellier)” au plus tard le 16 mai 2025.

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